Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Denis Poussin

La Biqualification est née à Chamonix en 2002

Elle a pour objectif de former aux métiers de la montagne les jeunes lycéens du Bac Professionnel. La coordination est assurée par un professeur EPS et Guide Haute Montagne.

Les élèves pratiquaient alors toutes les activités liées à l'alpinisme dans le but de préparer un test technique d'entrée en formation à des Diplômes d'Etat (BE AMM, Guide Haute Montagne, BE Ski alpin, BE ski de fond) et au Brevet National de Pisteur-Secouriste. Les élèves pratiquaient les activités de randonnée pédestre, ski alpin, ski hors-piste, ski de randonnée, via ferratta, école de glace, cascade de glace, alpinisme hivernal, ski de fond,etc... Le lycée préparait aussi les élèves au diplôme du Tronc Commun nécessaire à l'obtention de tout Brevet d'Etat.

Devant l'augmentation du nombre d'élèves, de l'augmentation du niveau technique et de la forte demande des skieurs, la biqualification est cindée en deux domaines distincts: la montagne et le ski alpin. La coordinnation ski alpin est alors confiée à un professeurs EPS et moniteur de ski alpin.

Le lycée général, né en 2008, emprunte le dispositif Biqualification.

Face à l'évolution des réglementations européennes sur les Brevets d'Etat, face à l'évolution des réglementations et des contenus scolaires le Rectorat de Grenoble et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ont organisé de nombreuses réunions amenant les cordonnateurs à réorganiser les contenus, à rédiger un Référentiel en 2009, 2010, finalisé en 2011 et amélioré en 2014.

Les Référentiels organisent et définissent tout le travail réalisé en Biqualification. 

Pour affiner le dispositif, avec l'équipe de professionnels intervenant à Chamonix, nous avons produit des documents référentiels de travail par activité et groupement de classes. Ceci permet à chaque professionnel de travailler avec la même ligne de conduite, sur des terrains définis et de borner les contenus.

Nous travaillons sur les fondamentaux techniques et sécuritaires des activités: escalade en falaise et en grandes voies, ski hors-piste et ski de randonnée, ski de fond, course en montagne et course d'orientation, école de neige et école de glace.

Selon l'avancée dans le cursus, certains jeunes participent à une initiation à la pédagogie (encadrement de collégiens, d'adultes débutants...)

A la rentrée 2015-16, le document Cadre intitulé "Projet Expérimental Académique" à été signé par Madame le Recteur. Ce document organise les principes généraux du dispositif Biqualification.

Le Référentiel montagne a été validé ainsi que d'autres documents complémentaires. Ils nous permettent de pratiquer les activités de montagne, de développer une culture montagne chez les jeunes et de les préparer à des tests techniques d'accès à des diplômes d'Etats.

Ces dernières années, nous nous sommes attachés à construire un cadre et des outils de pratique sécuritaires, cohérents et adaptés à notre public, adaptés à notre vallée, adaptés à notre Réseau Biqualification. Nous avons constitué des listes de lieux de pratique par activité correspondant à nos besoins de formation et j'ai participé à la rédaction de Protocoles Actifs de Sécurité Scolaire (PASS) pour les activités de plein air de l'académie de Grenoble.

Nous mettons tout en oeuvre pour permettre à nos jeunes lycéens de devenir de "bons apprentis grimpeurs montagnards", de "bons apprentis skieurs montagnards".

Au delà de l'obtention d'un test technique montagne, nous attachons une très grande importance à toute la dimension Prévention des risques en montagne, axe fort des acteurs locaux de la vallée de Chamonix.

Les professionnels intervenants sont Guides Haute Montagne, Pisteurs-Secouriste 1er ou 2eme degré, Accompagnateurs en montagne, BE ski alpin, BE ski de fond, BE de VTT, BE Escalade, Entraîneur et Ouvreur National,... Ils ont une formation initiale très conséquente (géographe, formateur, secouriste sécurité civile, géologue, compétiteur, entraîneur d'Equipe, ...).  Pour moi, coordonnateur de la Biqualification montagne, ils sont une aide précieuse, des acteurs solides et dynamiques, au service des jeunes. Le travail est réalisé en harmonie et en totale confiance. Tous sont travailleurs indépendants, très motivés pour exercer leur métier avec les jeunes lycéens. Certains sont aussi rattachés à des structures professionnelles locales Compagnie ou bureau des Guides (Cie de Chamonix, Evolution2), Ecoles de Ski (ESF, Evolution2, ESI, ...). Ils sont responsables de la solidité de notre dispositif.

Pour renforcer nos contenus, nous tissons des liens avec des partenaires locaux et conduisons quelques actions:

La Chamoniarde, le CNISAG, l'ENSA, l'EMHM, le Club des Sports, les Pisteurs de la Compagnie du Mont-Blanc, La Croix Blanche. (voir rubrique Montagne puis Stage).

"La montagne est ma passion, la faire partager aux jeunes c'est Vivre" 

Votre coordonnateur  montagne et son équipe de professionnels

Mise à jour le 15 février 2017