Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par GPB et DP

Communiqué du PGHM de Chamonix

Dans un communiqué du 16 mars, le PGHM de Chamonix appelle les pratiquants de la montagne à éviter toute sortie de ski de randonnée, alpinisme, escalade, etc, afin de pouvoir se consacrer au secours des personnes atteintes du coronavirus et ne pas surcharger les hôpitaux.

« Bonjour à tous,

Le ciel est bleu, la neige est là et les montagnes sont belles. Grande est la tentation de faire un tour. Cependant, la situation présente et surtout à venir est telle que chaque ressource, chaque minute qui sera consacrée par les équipes médicales à un secours en montagne pourrait être retranchée à la prise en charge de l'épidémie COVID-19 en cours, et donc, in fine, très probablement au détriment d'un autre patient. En d'autres termes, à partir de maintenant, chaque secours est potentiellement un secours de trop pour les services hospitaliers.

Bien que le service de secours à personne du PGHM de Chamonix Mont Blanc reste pleinement assuré, nous relayons le message de nos collègues médecins urgentistes du secours en montagne qui sollicitent expressément la responsabilité de chacun. En l'attente de prochaines directives officielles, nous appelons à la prise de conscience des pratiquants de la montagne et leur recommandons de réduire au strict minimum, idéalement de suspendre, leurs activités le temps de la crise.

Merci de votre compréhension. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :