Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par GPB et DP - ALPIN FOND et PISTEUR

Projet Professionnel et Préparation Spécifique STAGE 3PS

Vous trouverez le programme des semaines dans chaque rubrique alpin, fond et pisteur

Cette année, les séances 3PS auront lieu sur 5 semaines avec deux temps particuliers:

- tests physiques : deux 1/2 journées en fonction des classes.

- des cours, des interventions techniques, des temps de pratique, des conseils, etc... 

Ces séances de Projet Professionnel et de Projet Spécifique s'adressent aux élèves des options  Ski Alpin, Ski Nordique et Pisteur-secouriste

L’objectif de ce stage est de préparer individuellement chaque élève à sa professionnalisation dans les métiers de la Montagne.

Ce stage prend appui sur les acquis antérieurs, il vise une préparation plus individualisée et un engagement vers un degré d’expertise supérieur.

Il s’agit avant tout d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation aux épreuves et examens du Diplôme envisagé : DE Moniteur de ski alpin, DE Moniteur de Ski de Fond, BP Pisteur-Secouriste.

L’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel en relation avec l’avancement de l’élève dans le cursus du diplôme envisagé.

Concrètement, lors de ces séances, des ces semaines, l’objectif est de responsabiliser l’élève dans son projet professionnel et d’individualiser la préparation spécifique de chaque élève.

Présentation des différents tests:

TEST n°1 : Navettes de Léger-Boucher : tenir le plus longtemps possible en respectant les bips.

TEST n°2 : Burpees : réaliser le maximum de burpees en 5 fois 30 secondes (30 secondes de récupération).

TEST n°3 : Corde à sauter : réaliser le maximum de tours pieds joints en 4 fois 45 secondes (30 secondes de récupération).

TEST n°4 : Souplesse des membres inférieurs: debout sur une marche, chercher à avancer les mains le long des jambes sans les fléchir. Tenir 3 secondes.

TEST n°5 : Test de Sorensen: tenir le plus longtemps possible de façon rectiligne, allongé sur le ventre, en vous laissant suspendre dans le vide, le bord de la table en regard des crêtes iliaques (bassin).

TEST n°6 : Test de Shiradi-Ito: tenir le plus longtemps possible allongé sur le dos les hanches et les genoux fléchis à 90°. Les bras croisés sur la poitrine et les mains sur les épaules. Les omoplates sont décollées du sol, la nuque fléchie.

TEST n°7 : Pentabond: réaliser 5 foulées bondissantes pour aller le plus loin possible. Réception deux pieds.

TEST n°8 : Saut latéraux: réaliser le maximum de sauts sur le plinth en 30 secondes en alternant des sauts latéraux pieds joints de chaque côté.

Les 5 axes de ce bilan individuel seront : la force, la vitesse, l’endurance, la souplesse et la coordination.

Programme prévisionnel :   voir dans les rubriques par option

En septembre, huit tests physiques auront pour objectif de faire une « photographie » du sportif avec un bilan individuel des forces et faiblesses de l’élève (cf. vidéo ci-dessous)

Durant les semaines de Septembre à Octobre, les élèves suivront différents cours (différents en fonction de l’avancement de chacun dans le diplôme envisagé):

  • Des séances-type d’entraînement physique en lien avec les 5 axes.

  • Des cours théoriques : cursus du diplôme envisagé, organisation et programmation d’une préparation physique spécifique, préparation du matériel, cadre législatif du diplôme envisagé, didactique de la performance, etc….

  • Des interventions relatives au projet professionnel (anciens élèves, directeur de structure du diplôme envisagé).

  • Des interventions relatives à l’utilisation d’un carnet de suivi individuel en Biqualification.

  • Des conseils individuels seront présentés aux élèves en fonction de leur bilan individuel (résultats aux tests physiques) et de leurs objectifs au diplôme envisagé.

Important : le carnet de suivi ne sera pas pointé chaque semaine. Il n’y aura pas de carnet d’entraînement à rendre.

Chaque élève a donc les cartes en main pour réussir au mieux son projet professionnel personnel, de faire progresser ses capacités physiques.

Chaque élève est libre de choisir son investissement. Les coordonnateurs sont là pour apporter du soutien, des conseils individualisés. Ils n’évaluent pas.

Pour résumer, la motivation de l’élève est la clé de la réussite dans son projet professionnel pour le diplôme envisagé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :